30/04/2013

Equilibre Protéines / Hydratation



Si l’aventure capillaire était une matière scolaire je dirais que le cours sur l’équilibre entre les protéines et l’hydratation est le plus important car c’est la clé d’une aventure capillaire réussie, c’est grâce à cela que nos cheveux seront en bonne santé et nous pourrons par la même occasion retenir des longueurs.

 

Atteindre le bon équilibre consiste à utiliser la bonne combinaison de protéines et d’hydratation afin d’avoir des cheveux beaux, forts et qui ne se cassent pas, donc en bonne santé. 


Protéines (bonne proportion) +  Hydratation (bonne proportion) = Cheveux en bonne santé 


Réussir à maintenir cet équilibre est très important car il est essentiel que les cheveux aient suffisamment de protéines pour qu'ils soient forts, résistants et afin de maintenir leur structure et aussi que les cheveux soient suffisamment hydratés pour qu'ils gardent leur élasticité et leur flexibilité. Il est essentiel de connaitre ses cheveux afin de savoir quoi leur apporter et quand, aucun coiffeur, livre, revue ne connaitra mieux vos cheveux que vous-même.

La casse de cheveux survient parfois suite à un déséquilibre entre ces deux éléments, il est essentiel que les cheveux aient suffisamment de protéines pour être forts et suffisamment d’hydratation pour être élastiques.


Plus de protéines + moins d’hydratation = Cheveux rêches et cassants
Moins de protéines + plus d’hydratation = Cheveux fragiles


Comment savoir si mes cheveux ont besoin de protéines ou d’hydratation ?

  • Mes cheveux manquent certainement d’hydratation s’ils sont rêches au toucher, non élastiques, se cassent facilement (et même rien qu’au toucher), secs, emmêlés, difficiles à coiffer et/ou fragiles.
  • Mes cheveux manquent de protéines s’ils sont très élastiques, cassants fragiles et/ou collants.


Comment savoir si j’ai un bon équilibre Protéines/Hydratation ?


Voici un bon vieux test à faire pour répondre à cette question:

1.  Prenez un cheveu que vous avez perdu naturellement (dans votre brosse ou peigne lorsque vous venez de vous coiffer), prenez le cheveu par les deux bouts et étirez-le délicatement. Si le cheveu se casse trop facilement, vous avez trop peu ou trop de protéines.  

2.  Prenez un autre cheveu et mettez-le dans un verre d'eau, étirez-le délicatement. S'il reste étiré ou reprend sa forme facilement, vos cheveux sont hydratés mais n'ont pas suffisamment de protéines pour supporter leurs structures.


Pour une meilleure absorption de ces produits par le cheveu, rien de mieux qu'un soin profond! Pour des traitements protéinés, nous ferons des soins profonds protéinés et pour des soins hydratants nous ferons des soins profonds hydratants.  
Les soins profonds sont à laisser poser sous une charlotte en plastique ou un bonnet chauffant pendant au moins 1 heure.





Le soin profond permet aux cheveux de mieux assimiler les produits car ceux-ci pénètrent le cheveu grâce à la chaleur.
 



Il est recommandé de toujours effectuer un soin profond hydratant après un soin protéiné (qui laisse les cheveux secs) afin de maintenir l’équilibre 



La formule qui marche pour moi  est la suivante :

  • Un soin profond de protéines lourdes tous les mois ou plus (Hair mayonnaise)
  • Un soin profond de protéines légères toutes les 2 semaines (ORS Replenishing conditionner) 
  • Un soin profond hydratant toutes les semaines : Depuis que je fais un soin profond hydratant par semaine, j’ai nettement moins de casse et mes cheveux se portent beaucoup mieux.


Take care Beauties,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...