Accéder au contenu principal

Les erreurs à ne pas/plus commettre sur les cheveux défrisés



Helloooo les misss!!

Aujourd’hui nous allons parler ce ces mauvaises choses que nous faisions/faisons subir à nos cheveux,  il est impératif de respecter ces consignes si vous voulez les avoir longs et surtout en bonne santé. voici 15 erreurs à ne pas commettre:
  1. Défriser ses cheveux tous les mois : Erreur fatale très courante que nous avons commise et que certaines commettent toujours ; le défrisage est un traitement chimique à limiter car il endommage la structure du cheveu.
Ce qu’il faut faire : Espacer au maximum les défrisages, défriser les cheveux minimum toutes les 8 semaines.
  1. Ne pas respecter le temps de pose du défrisant : Laisser le défrisant poser trop longtemps peut entrainer des brulures sur le cuir chevelu et au final les cheveux sont extrêmement ‘‘plats’’, ‘‘sans vie’’.
Ce qu’il faut faire : Respecter le temps de pose recommandé par le mode d’emploi. Utiliser un défrisant adapté à son type de cheveu (fins, épais).
  1. Défriser toutes les longueurs : Autre erreur fatale à ne pas/plus commettre, Il n'est pas nécessaire d'appliquer du défrisant sur les longueurs déjà défrisées car cela les fragilise d’avantage.
Ce qu’il faut faire : Appliquer le défrisant uniquement sur les repousses crépues
  1. Se colorer/décolorer les cheveux juste après un défrisage : NON !!! la coloration est un traitement chimique comme le défrisage, il endommage les cheveux et les fragilise donc il faut limiter au maximum.
Ce qu’il faut faire : Attendre minimum 8 semaines ou plus après le défrisage avant de faire une coloration, le but étant d’espacer au maximum la période qui sépare deux traitements (défrisage et coloration) chimiques.  
  1. Se lisser les cheveux tous les jours : Trop de chaleur sur les cheveux contribue à les fragiliser et cause par conséquent de la casse.
Ce qu’il faut faire : Lisser vous les cheveux maximum une fois par mois. Limiter au maximum l’usage de la chaleur directe sur les cheveux, mais au meilleur des cas éviter complètement.
  1. Ne pas appliquer un protecteur de chaleur avant le lissage avec le fer : Le rôle du protecteur de chaleur est de protéger la fibre capillaire des dégâts occasionnés par l’utilisation directe de la chaleur sur les cheveux.
Ce qu’il faut faire : Utiliser un bon protecteur de chaleur afin de protéger les cheveux des effets secondaires du passage du fer à lisser ou du sèche-cheveux..
  1. Se lisser les cheveux après y avoir mis de la crème ou de l'huile : Passer le fer à lisser après avoir appliqué de la crème ou de l’huile peut entrainer des brulures, les cheveux vont littéralement ‘‘frire’’ sous l’effet de la chaleur.
Ce qu’il faut faire : Utiliser plutôt un protecteur de chaleur sur cheveux propres ensuite passer le fer à lisser
  1. Ne pas se laver les cheveux de façon fréquente : Si vous ne lavez pas vos cheveux fréquemment cela signifie aussi que vous faites rarement des soins profonds, Non, Non, et Nooonnn. Ne pas se laver les cheveux de façon fréquente entraine une accumulation des résidus (gras ou secs) sur le cuir chevelu, le cheveu est asphyxié et n’est plus réceptif quelquesoit le produit que vous appliquerez.
Ce qu’il faut faire : Elaborer une routine hebdomadaire, bi-hebdomadaire… de lavage  de vos cheveux, la fréquence dépend de vous mais l’idéal est de se laver les cheveux au moins une fois tous les 10jours.  
  1. Dormir les cheveux lâchés : Le frottement des cheveux au contact de l'oreiller peut entrainer la casse.
Ce qu’il faut faire : Avant de dormir, enveloppez vos cheveux avec un  foulard en soie de préférence car le coton absorbe l'hydratation des cheveux,  dormir sur un oreiller  en satin.
  1. Ne pas hydrater les cheveux : Erreur fatale, le cheveu afro a besoin d'une hydratation quotidienne sous peine de sécheresse et de casse.
Ce qu’il faut faire : Hydrater ses cheveux tous les jours avec une crème/lotion hydratante puis sceller l’hydratation avec une huile végétale de votre choix.
  1. Faire des coiffures trop serrées : La traction exercée par les coiffures (tresses, tissages, chinions) trop serrées et lourdes entraine l’expulsion des cheveux fragilisés du cuir chevelu, ce qui cause à la longue ce qu’on appelle alopécie de traction à certains endroits de la tête, les tempes sont les plus exposées.
Ce qu’il faut faire : Faire des coiffures moins serrées afin de permettre aux cheveux de ‘‘respirer’’.
  1. Ne pas faire de soin profond : Erreur très fatale! Un soin profond permet de nourrir profondément les cheveux, il permet au cheveu d’absorber au mieux les soins qui lui sont apportés.
Ce qu’il faut faire : Faire un soin profond de façon fréquente, de préférence après le lavage (cheveux et cuir chevelu propres). Alterner entre un soin aux protéines (redonne force et vigueur) et un soin hydratant (élasticité et douceur) afin de maintenir l’équilibre protéines hydratation des cheveux.
  1. Utiliser de la vaseline (petrolatum, petroleum jelly, soft paraffin, white paraffin, ou mineral oil) comme hydratant : La vaseline est une pommade à base d’hydrocarbures et autres dérivés pétrochimiques liquides ou solides. En effet de par sa structure « hydrophobe », il ne laisse que très peu passer l’eau donc asphyxie notre cuir chevelu et la tige capillaire. Les corps gras présents (dont la paraffine) favorisent le dépôt de poussière et tout cela empêche notre cheveu de respirer et donc de pousser. La vaseline n’hydrate pas les cheveux!!, elle contribue au contraire à boucher les pores du crâne.
Ce qu’il faut faire : Pour hydrater vos cheveux, optez pour une crème hydratante puis sceller l’hydratation avec une huile végétale (huile de coco, olive, ricin…).
  1. Se peigner les cheveux de façon brutale : Les cheveux afro sont très fragiles, les peigner de façon brutale entraine de la casse.
Ce qu’il faut faire : Peigner ses cheveux avec délicatesse, prendre le temps de bien démêler les éventuels nœuds qui se sont formés, éviter les peignes à dents serrées !!! Utiliser un peigne à large dents ou tout simplement les doigts. 

  1. Laisser les tresses trop longtemps sur la tête : Au risque de se  retrouver avec des dread locks, cheveux emmêlés, secs (manque de soins) et cassants.
Ce qu’il faut faire : Laisser les tresses en moyenne 8 semaines. Enlevez-les délicatement pour que les cheveux ne se cassent pas.



Limiter, éviter la maltraitance capillaire afin de permettre aux cheveux d’évoluer normalement.



Take care Beauties,

Commentaires

  1. Hello !

    Super post, meme si je suis deja tous ces conseils à la lettre ! Dis moi 8 semaines pour des tresses c beaucoup trop tu ne trouve pas ? :s ça fait quand meme 2 mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lool là tu as raison car perso je peux pas tenir jusqu’à 8 semaines, mais c'est une durée approximative, cela dit tu peux décider de faire moins
      J'en connais qui gardent les tissages ou tresses plus longtemps, elles ne savent pas que cela est mauvais pour leur cheveux, mais bon! à chacun ses choix.

      Supprimer
  2. Salut,
    tout a fait ok avec toi,c'est un bon récapitulatif des choses a ne pas faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Sissia, Il faut arrêter avec ces mauvaises habitudes afin de limiter les dégâts

      Supprimer
  3. kikooo woow jadore tn bloggggggg! dailleurs je retourne à la lecture hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai commencé à lire l'article je me disais que tu t'arrêterai juste à 5 ou 7 conseils. Mais non, je suis agréablement surprise de voir la liste assez exhaustive et je reconnais qu'il y a là certains conseils que je négligeais. Merci Andra!

    RépondreSupprimer
  5. BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  6. Par rapport au point 7. Si cette crème en question est un protecteur de chaleur elle ne va pas faire frire le cheveux !!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heloo Anonyme, les protecteurs de chaleurs sont conçus pour protéger le cheveux de la chaleur, aucun risque si la créme est un protecteur de chaleur dans ce cas.

      Supprimer
  7. Si je colore que les pointes 2 semaines après c grave?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue. J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol. Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix.  L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^ Voici des racou

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l