01/10/2013

La peau de mon visage a frôlé la catastrophe!


Je vous présente la nouvelle crème de jour Nivea que j’ai acheté il y a de cela 1 mois déjà afin d’essayer de palier à mon problème d’excès de sébum au niveau du visage.

La peau de mon visage :
La peau de mon visage est grasse, elle produit excessivement beaucoup de sébum mais je n’ai jamais eu d’acné, j’ai très rarement de boutons aussi. Les parties de mon visage que je maquille le plus souvent sont mes yeux et mes lèvres, je mets rarement du fond de teint liquide sauf pour des occasions spéciales et autres, mais il m’arrive souvent d’appliquer du fond de teint compact juste pour mâtifier. Ma routine faciale est assez simple, le soir, démaquillage, lavage, lotion tonique, crème et hop au lit !. Trop simple me direz-vous, j'avoue que j'évite de surcharger ma peau car je la préfère "légère".

Dans une tentative de palier à ce problème de surbrillance faciale, je me suis lancée à la recherche d’une crème matifiante de jour pour le visage, je suis tombée sur ce soin de jour matifiant de Nivea visage que j’ai décidé volontiers de tester fan des produits Nivea que je suis (je l’avoue hihihi). 


Composition :
Aqua, Glycerin, Cyclomethicone(silicone), Ethylhexyl Salicylate(filtre UV chimique), Alcohol Denat(antimicrobien, astringent)., Tapioca Starch(amidon, agent de contrôle de la viscosité), Methylpropanediol(solvant), Cetearyl Alcohol(Alcool gras), Octocrylene(filtre UV), Butyl Methoxydibenzoylmethane(filtre UV), Myristyl Myristate(anti age), Cymbopogon Citratus Extract(citronelle), Oryza Sativa Extract(poudre de grain de riz), Aluminum Chlorohydrate(alluminium), Octyldodecanol(emolient), Sodium Phenylbenzimidazole Sulfonate(filtre UV), Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VP Copolymer(gélifiant), Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer(agent filmogène), Sodium Stearoyl Glutamate(agent nettoyant, émulsifiant), Sodium Chloride(sel), Propylene Glycol(humectant chimique), Phenoxyethanol(conservateur), Methylparaben (conservateur), Ethylparaben(conservateur), Trisodium EDTA(agent de chélation), Benzyl Alcohol(conservateur), Citronellol(agent masquant), Linalool(agent déodorant), Geraniol(tonifiant, agent masquant), Parfum

Après 4 jours d’application, ce fut la C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E, poussée subite et abominable de boutons sur mes joues, je n’avais JAMAIS connue un truc pareil, j’ai arrêté l’utilisation du produit et il fallait que je trouve d’urgence un moyen de faire disparaitre ces intrus de mon visage.  

- A gauche: 4 jours après application
- A droite: 05 à 06 jours après avoir arrêté l'utilisation de la crème
 Âmes sensibles s'abstenir car moi même j'ai du mal à les regarder, aieee
La cause probable  
Après quelques recherches , étant donné que je n’avais rien changé à ma routine habituelle, je me suis tournée vers la liste des composants et  un composant de la crème a attiré mon attention : le cyclométhicone, en 3ème position (donc présente en grande quantité) de la liste des composants. 
Le cyclométhicone  fait part de la grande famille des silicones, les silicones sont des substances synthétiques, (dérivées du pétrole, polluantes et non biodégradables) très utilisées dans les cosmétiques pour l'effet lisse, glissant et doux qu’ils donnent. 

Dans les shampoings ils promettent des cheveux brillants et soyeux car ce sont des composés qui enrobent le cheveu dans une fine pellicule lisse, comblent les brèches ce qui permet de donner cet aspect lisse. 

Dans les crèmes  ils promettent peaux douces et lisses car ils permettent de flouter en quelque sorte les pores et les irrégularités de texture de la peau en comblant les "trous", ils obstruent les pores de la peau ce qui permet de donner l’apparence d’une peau lisse et douce.

Je ne suis pas chimiste et merci à Google de m’avoir aidé à décrypter ces noms bizarres et parfois interminables. Comme vous pouvez le voir sur la liste des composants plus haut, le produit est très loin d’être "clean". 
Lorsque j’achetais cette crème j'avoue que j’avais de vagues notions sur les silicones, je savais comment ils agissaient, qu’il était préférable de les éviter mais je ne connaissais pas de nom de composé chimique spécifique, je me suis laissée séduite par ce qui était écrit sur le joli petit carton pfffff ! Lorsque j’ai lu les promesses mâtifiantes et autres je n’ai pas fait le rapprochement avec un silicone à ce moment-là.   Promesses qui se sont avérées d’ailleurs fausses en passant car je n’ai constaté aucune différence majeure après 4 jours d’application, mon vissage brillait toujours !!!.

Mon analyse
Les pores de mon visages ayant été obstrués par cette crème, le sébum s’est senti emprisonné et a trouvé une autre manière d’exprimer sa présence : les boutons !
Cette crème ne régule pas la circulation du sébum, sa propriété mâtifiante vient du fait qu’elle bouche les pores de la peau en empêchant le sébum d’arriver à la surface.

Résolution du problème
Je suis retournée à une routine faciale basique. Démaquillage —> tonique —> puis  j’applique matin et soir un mélange de gel d’aloès vera + 2gouttes vitamine E. Moins d'une semaine après bye bye les boutons, ils avaient littéralement séché. J’étais plus que ravie, hummm…maintenant je dois  me débarrasser des vilaines taches que ces boutons ont laissé sur mes joues, grrrrrrrrrr.

 Comment reconnaitre les silicones ?
Ils ont des noms bizzares qui se terminent généralement par :
  •      cone : dimethycone, cyclomethicone, amodiméthicone
  •      siloxane : cyclohexasiloxane, diméthylpolysiloxane, plényldimethylpolysiloxane …
  •      thiconol : diméthiconol…
Après avoir fouillé le web, je constate que l'effet comédogène des silicones est un problème assez récurrent car plusieurs produits cosmétiques en contiennent, ils sont présents partout, crèmes de jour, crèmes anti âges, maquillage, produits capillaires… en général il ne posent pas de problème lorsqu’ils sont présents en très faible quantité, mais peuvent devenir désagréables si utilisés de façon abusive. 

Pour éviter de tomber dans la même situation que moi, lire la liste des composants et se rassurer que les silicones sont de préférence à la fin de la liste ou, idéalement, choisir des crèmes sans silicones. Pour profiter de l'effet gainant du silicone sur nos cheveux sans trop de risque, une alternative est le silicone végétal, bio et mieux adapté à notre organisme.


Et vous les filles, que pensez-vous de tout ça ? avez-vous déjà rencontré ce problème? Pensez-vous que cette poussée de boutons était due à ce silicone ou alors est-ce une action combinée de tous ces composants bizarres ? que me conseillez-vous ?



6 commentaires:

  1. aie aie!! moi j'ai de l'acné depuis mes 18ans et je te comprend depuis j'ai réduis ma routine au minimum et j'évite d'utiliser des crèmes, je ne et que de l'aloe vera et en lotion tonique du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau et j'espère voir des résultats très vite! tu peux jeter un oeil sur ma routine ici http://thehairlover.blogspot.com/p/ma-routine_25.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Jooryn, merci de partager tes astuces. je vais m'inspirer de tout cela afin de trouver ce qui m'ira et me permettra de diminuer le sébum de mon visage. J'ai pensé au Bio Oil pour m'aider à éliminer les cicatrices de ces boutons, mais j'ai un peu peur du fait que c'est une huile donc gras et comme mon visage est aussi gras..., ça risque donner quelque chose que j'aimerai pas.
      Ta routine est simple et je te souhaite de trouver ce qu'il te faut toi aussi ^^.

      Supprimer
  2. Waouh! décidément, que de mésaventures! Sissia et sa casse, moi et mon défrisage catatrophique et puis toi et ces abominables boutons!
    Je te souhaite beaucoup de courage et compatis à ta peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mésaventures!! ça arrive souvent surtout aux testeuses de produits looooool
      merci miss, heureusement je m'en suis pas mal sorti car je vois que les taches s'estompent au fil des jours.

      Supprimer
  3. bonjour,je crois me voir perso sur la photo car j'ai aussi une peau grasse acnéique.tres soouvent sujette à de tel poussé,je continue de tester pas mal de truc mais jusqu'ici j'ai connu 2 traitement qui marchent vraiment la première, mais déconseillé au flemmarde comme moi :jus de carotte +citron comme lotion journalière (vapeur suivi d'1 gommage jaune d'oeuf+sel suivi de l'application de la lotion); ou alors l'usage unique d'huile pure de cacao pressée à chaud(dommage pour moi qu'elle soit rare), à appliquer matin et soir après démaquillage:elle m'a vraiment permis d'éradiquer mon acné. Celle pressée à froid ne marche malheureusement pas.http://sopretty-hair.blogspot.com/2013/09/edito.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super tes astuces, je suis une grande fan de tout ce qui est produit naturel, je vais tester tes astuces. Depuis que j'ai arrête l'application de cette crème mes boutons ont disparu, déjà à la base j''ai une peau grasse mais sans acné. Tout ce qui peu me permettre de réduire le sébum de mon visage est le bienvenue.

      Supprimer

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...