Accéder au contenu principal

Commencer une Aventure Capillaire : Pourquoi ?



Aventure capillaire : c’est quoi ?
Une aventure capillaire peut se définir comme un parcours durant lequel on décide d’adopter de bon gestes et techniques en harmonie avec la nature de nos cheveux dans le but de les voir en bonne santé. 

Une aventure capillaire à un but, celui-ci variera d’une personne à une autre : Cheveux plus longs, cheveux plus volumineux, plus soyeux, plus brillants… bref des cheveux en bonne santé car lorsqu’ils sont en santé le volume, la longueur… viennent d’eux même.


Pourquoi commencer une aventure capillaire ?

Voici quelques unes des bonnes raisons  pour se lancer dans l’aventure : 

  1. Parce que j’en ai marre d’entendre que les cheveux afro ne peuvent pas pousser, ni atteindre une certaine longueur : 
Fausses idées reçues sur la pousse des cheveux afro. Vous trouverez sur le Web (blogs, Youtube…) un nombre incalculable de filles qui ont prouvé le contraire en décidant de traiter leurs cheveux autrement. 
  1. Parce que j’en ai marre de dépenser pour des extensions, perruques et autres afin de cacher mes cheveux abimés (et/ou mes tempes dégarnies).
Les rajouts, extensions et autres permettent de faire des coiffures pour nous sublimer davantage, ils doivent être utilisés pour protéger nos cheveux et non les cacher. Cacher ses cheveux abimés aggrave plutôt leur situation, avoir de beaux cheveux peut devenir réalité, il suffit juste de le vouloir et de faire ce qu’il faut c’est-à-dire adopter de bonnes habitudes capillaires. Il serait temps d’apprendre à les soigner, qu’en pensez-vous ?

  1. Parce que j’en ai marre de jeter mon argent par les fenêtres en achetant des produits dits ''miracles'' qui ne changent rien à ma situation capillaire
Les femmes veulent et aiment prendre soin de leurs cheveux mais certaines personnes (vendeurs, coiffeurs ''du quartier''..) profitent de cela pour les faire acheter et tester un tas de produits inutiles et même dangereux dits ‘‘miracles’’ pour la pousse rapide des cheveux, pour de beaux cheveux… parfois à des prix exorbitants.  Pour une bonne partie des femmes de chez nous, avoir les cheveux longs est un rêve, raison pour laquelle ces vendeurs d’illusion ont toujours eu le vent en poupe.

Retenez que le produit miracle n’existe malheureusement pas! Ce n’est pas comme une injection qu’on prend une seule fois pour soigner un mal, avoir de beaux cheveux résulte d’un ensemble de bons gestes répétitifs.

  1. Parce que j’aime relever les défis :
Commencer une aventure capillaire est un énorme défis, c’est une aventure qui aura besoin de votre sens du dévouement, de concentration, d’analyse  et surtout beaucoup de patience. Rassurez-vous, ceci devient de plus en plus facile au fur et à mesure qu’on avance dans l’aventure, d’où le terme routine.
  1. Parce que j’en ai marre de voir cette touffe de cheveux dans mon peigne et ces morceaux de cheveux éparpillés lorsque je les peigne
La casse des cheveux est la manifestation même d’un mal être capillaire, un déséquilibre qu’il faut régler si on veut gagner en longueur.

  1. Parce que moi aussi je veux pouvoir balancer ma tête et passer fièrement mes doigts  dans mes cheveux comme le font les filles que je vois à la télé :
Oui oui, vous aussi vous pourrez le faire. 
  1. Parce que je veux apprendre à connaitre mes cheveux afin de les aimer tels qu'ils sont.
Le cheveu afro à ses spécificités, qu’il soit crépu ou défrisé, il faut savoir quoi leur donner et quand le faire, les connaitre contribuera énormément à leur bien-être.

  1. Parce que j’en ai marre de tester des produits/substances dites ''pour la pousse des cheveux'' recommandés par les copines du quartier mais qui ne changent absolument rien à ma situation.
Les solutions ponctuelles de traitement de cheveux ne vont pas changer grand-chose à la santé de vos cheveux, il faut une constance dans les soins, élaborer une routine hebdomadaire, mensuelle afin d’avoir de meilleurs résultats.

  1. Parce que j’aime prendre soin de moi et je me souci de mon bien être sur tous les plans


Pour réussir son aventure capillaire il faut mettre sur pied une routine capillaire qui sera adaptée au fur et à mesure qu’on avancera dans l’aventure selon les besoins de ses cheveux. 


Alors, quand est ce que vous commencez les filles?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue. J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol. Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix.  L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^ Voici des racou

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l