Accéder au contenu principal

DIY : Comment je fais mon huile de Coco

Helloo beauties, tout en vous souhaitant d’aller bien, je vous présente dans ce post le procédé complet d’ostension de mon huile de coco, cet article a été demandé par plusieurs d’entre vous et j’espère que vous en serez satisfaites. 

D’abord parlons des bienfaits de l’huile de coco sur nos cheveux :

Propriétés de l’huile de coco
L’huile de coco est une huile extraite de la pulpe de noix de coco riche en vitamines et oligoéléments. La structure moléculaire de cette huile fait d’elle l’huile par excellence pour les cheveux car elle est capable de pénétrer le cheveu en profondeur pour le nourrir de l’intérieur. Elle a des propriétés hydratantes, réparatrices et revitalisantes.L’huile de coco est riche en vitamine E, en vitamine K, vitamine B3, B6, fer, zinc...


Comment utiliser l’huile de coco ?
  • Soin avant shampoing (Pre-poo) : Appliquez l’huile sur le cuir chevelu et les cheveux puis recouvrir la tête d’un bonnet plastique, laissez poser quelques heures avant le shampoing ou toute la nuit
  • En bain d'huile: Une fois par semaine afin de nourrir le cuir chevelu et les cheveux
  • Pour sceller l’hydratation : Utilisez l’huile de coco après avoir appliqué la lotion hydratante, l’huile permettra de conserver l’hydratation dans le cheveu, l’huile de coco est une huile légère donc n’alourdis pas les cheveux.


Préparation
Pour environ 300ml d’huile vous aurez besoin de :
  • 10 à 12 belles noix de coco bien mures : la qualité de la noix est très importante, choisissez des noix matures et bien dures à l’intérieur. J’achète mes noix au marché mokolo et je préfère toujours qu’elles soient cassées sur place, question de me rassurer de la qualité. 
  • Deux grands bols 
  • 1,5 litre d’eau 
  • Une louche ou cuillère
Temps de repos + préparation : 10h


1. Cassez les noix, les découper en très petits morceaux ensuite passer dans le mixeur, afin d’obtenir une pâte. Vous pouvez aussi utiliser une râpe ou toute autre machine, le but étant de réduire les noix en pâte.



2. Mettez la pâte obtenue dans un bol puis y ajouter l’eau, bien remuer.




3. Ensuite utilisez une passoire très fine ou un tamis afin de recueillir le jus. Bien presser les déchets pour recueillir le maximum de jus.

 
 


4. Mettez le jus obtenu dans un bol propre et laisser reposer à température ambiante  pendant 8h environ.

 
Certains conseillent de laisser reposer pendant 24h mais  j’ai testé cela la première fois et je n’ai pas du tout aimé l’odeur de mon huile car ce long repos entraine la fermentation de la composition, ce qui fait disparaitre la bonne odeur fruitée et délicieuse du coco. Je recommande un repos de 08h maximum pour cette raison.


Après repos, le mélange aura deux phases, une partie liquide au fond et une crémeuse au-dessus, la partie crémeuse est le lait de coco (le lait de coco est riche en protéines, il peut aussi être utilisé comme masque).



5. Mettez une poêle ou une petite casserole à chauffer au feu. La partie qui nous intéresse ici est la partie crémeuse, utilisez une cuillère ou une louche afin de recueillir le lait de coco puis le mettre dans la casserole chaude,  laissez le lait mijoter afin que l’eau s’évapore.


6. Après quelques minutes, l’eau s’étant évaporée, vous obtiendrez votre huile de coco, la pulpe restera tout au fond de la casserole. 
Astuce: Ne pas laisser le lait de coco au feu pendant longtemps afin d'éviter que la pulpe du fond ne sèche complétement,  ceci évite d'avoir une huile trop sèche. 

Recueillir l’huile et laissez refroidir puis la conserver dans une bouteille ou tout autre bocal.



Je vous souhaite une excellente fin de semaine, vos remarques et suggestions sont attendues dans les commentaires ^^.

 
A très bientôt 


Commentaires

  1. Réponses
    1. N'hésite pas Clemy, viens partager tes résultats avec nous ^^

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog, il est très instructif, j'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour quelle quantité as tu obtenue avec tes 10 noix?. j aimerais essayer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pour 10 noix j'ai obtenu environ 350 ml d'huile, il est à noter que ça dépend aussi de la qualité des noix, elle produiront plus d'huile si elles sont bien mûres.

      Supprimer
  4. Thank you very much for written this article. This is very helpful to people who have hair problems.
    Dandruff Control Treatment in Hyderabad
    Hair Transplant Treatment In Hyderabad


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue. J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol. Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix.  L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^ Voici des racou

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l