29/04/2013

Proteines, Hydratation et Scellage




Les protéines 

Les cheveux sont à environ 70% constitués de kératine, c'est une protéine qui donne aux cheveux leur structure, leur force et leur résistance. Elles sont absorbées et permettent de renforcer le cheveu qui a été endommagé. Elles renforcent les cuticules abimées des cheveux et leur permet de retrouver (pendant un temps) toute leur force et leur vigueur. Cependant, nous remarquerons que certains types de cheveux nécessiterons plus de protéines et d’autres moins.





Les cheveux défrisés ou colorés ont besoin de plus de protéines (que les cheveux naturels ou qui n’ont pas été traités chimiquement) afin de compenser les pertes occasionnées par l’utilisation des produits chimiques qui ont endommagé la structure protéinée du cheveu. La quantité de protéines à apporter dépends du degré de destruction qu’a subi le cheveu, certaines personnes ont des cheveux naturellement déficients en protéines que d’autres, donc ils auront plus besoin de soins protéinés afin de maintenir l’équilibre protéines/hydratation intact.

Les produits protéinés peuvent être classés en deux catégories selon le pourcentage de protéines qu’ils contiennent :

  • Les protéines fortes : Il est recommandé de les utiliser une fois tous les mois car ils rendront les cheveux secs s’ils sont utilisés trop souvent 
  • Les protéines légères : Peuvent être utilisées toutes les semaines ou une fois toutes les deux semaines compte tenu du type de cheveux.



L’hydratation

L’eau est un élément indispensable pour les cheveux, ils ont besoin d’hydratation afin de maintenir leur élasticité ainsi ils pourront s’étirer plus facilement. les protéines à elles seules colmatent le cheveu, répare les cuticules et cela a tendance à laisser le cheveu rigide (sec), l’hydratation permettra au cheveu de retrouver toute sa souplesse.


 


L’eau est le meilleur hydratant, les produits hydratants sont simplement des produits à base d’eau qui nourrissent profondément les cheveux tels que les masques, hydratants, crèmes, lotions et leave-ins hydratants. Les huiles ou les beurres végétaux utilisés seuls ne permettent pas d'hydrater le cheveu. Il faut maintenir un juste équilibre entre hydratation et nutrition. 

Il est essentiel de choisir de bons produits à base aqueuse qui hydrateront au mieux nos cheveux, certains produits hydratants contiennent des protéines mais ils ne seront pas aussi efficaces que les produits essentiellement à base d'eau. 
Astuce: Privilégier les produits dont le premier ingrédient est l'eau/water (aqua)

 


Le Scellage

Étant donné que nos cheveux sont naturellement poreux (le degré de porosité varie d’une personne à l’autre), il est essentiel de maintenir l’hydratation à l’intérieur du cheveu afin d’éviter qu’ils ne deviennent secs.

Le scellage est un procédé qui permet de retenir l’hydratation du cheveu grâce aux  huiles, ces huiles agissent comme une barrière extérieure et permettent au cheveu de conserver plus longtemps son hydratation. Les huiles légères sont conseillées car elles n’alourdissent pas les cheveux.

 


Quelques huiles végétales à utiliser : Huile de coco, huile de jojoba, huile d'argan, huile d’olive, huile d’amande douce, huile de carotte …

Avoir des cheveux  en bonne santé consiste à trouver la bonne proportion entre les protéines et l’hydratation, il est essentiel de connaitre ses cheveux afin de savoir quoi leur apporter et quand.


Take care Beauties,
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...