Accéder au contenu principal

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue.
J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol.
Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix. 


L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^
Voici des racourcis qui vous enverrons directement à des endroits précis du post. 

Sommaire
Qu’est-ce que le défrisage ? 
Comment agit le défrisant sur nos cheveux ?
Quels sont les Types de défrisants
1.  Les défrisants avec soude (Lye)
    - Avantages du défrisant avec soude
    - Inconvénients du défrisant avec soude 
2. Les défrisants sans soude (No Lye)
      - Avantages du défrisant sans soude
      - Inconvénients du défrisant sans soude
Alors, que choisir ?
Quelques conseils d’usage


Qu’est-ce que le défrisage ?

Le défrisage est un traitement chimique à effet irréversible qui est appliqué sur les cheveux dans le but de les rendre raides et lisses. 



Comment agit le défrisant sur nos cheveux ?
Les produits défrisants agissent sur les liaisons disulfures du cheveu, une liaison disulfure correspond à une liaison entre deux atomes de soufre. Les liaisons disulfures sont en quelque sorte des ponts qui relient les brins de kératine entre elles, donnant ainsi sa forme au cheveu.

La kératine est une protéine qui constitue plus de 90% du cheveu. Cette molécule a la propriété physique de s’enrouler sur elle-même comme une sorte d’hélice. Mise à plat, cet ensemble ressemblerait à une sorte d’échelle (brins de kératines reliés par des ponts de souffre). Les défrisants modifient (cassent) les barreaux de cette échelle pour agir sur la forme du cheveu et le détendre.



Quels sont les Types de défrisants

Il  existe 2 grandes catégories de défrisants
  • Les défrisants  "alcalins" : Ils sont relativement forts à base de soude, de guanidine, de potassium ou de lithium, ils détruisent 90% des liaisons disulfures. Ils sont réservés à un cheveu très crépu. Ils sont forts et doivent être utilisés avec précaution.
  • Les défrisants  "thioles" : Ils sont à base d'acide thioglycolique, moins forts car ils détruisent seulement 30% des liaisons disulfures. Réservés aux cheveux frisés (caucasien) mais non crépus. Le défrisage thiolé se rencontre sous différentes appellations: lissage japonais, lissage coréen, assouplissant...

Attention! : Vous êtes défrisée et vous vous dites peut-être ‘‘et pourquoi pas essayer un défrisant thiolé parce qu’il détruira moins mes cheveux ?’’  Eh ben NON !!!  Les deux catégories de défrisants sont totalement incompatibles, ne faites pas cette erreur sous peine de casse massive. Si on applique un produit thiolé sur un cheveu qui a été traité avec un produit alcalin, il va casser et réciproquement.


Revenons à ce qui nous intéresse, nous aux cheveux crépus, il existe deux grands types de défrisants alcalins sur le marché,
  • Les défrisants avec soude (Lye relaxers) : Ils peuvent être à base (Base) ou sans base (No Base), ce sont des défrisants professionnels du genre Mizani, Affirm…
  • Les défrisants sans soude (No Lye relaxers) : Ce sont des défrisants sans base  avec activateur (ou sans), mieux adapté pour un usage à domicile.
Tout d’abord il est à noter qu’un défrisant sans soude (Hydroxyde de sodium) ça n’existe pas vraiment car c’est le composé chimique responsable du lissage du cheveu. Tous les défrisants en contiennent mais en quantité variable. Le produit sera d’autant plus irritant qu’il contiendra de l’hydroxyde de sodium ou l'un de ces dérivés.



   1.  Les défrisants avec soude (Lye)
Ils contiennent une forte quantité d’hydroxyde de sodium, et ont un pH compris entre 12 et 14. Ces défrisants sont vendus généralement en un seul pot prêt à l’emploi, sans activateur. Ils  sont dits à Base car il est très recommandé d’appliquer une couche protectrice (vaseline, huile…) sur le cuir chevelu avant utilisation, ceci permettra de protéger le cuir chevelu d’éventuelles brulures dues à son taux très élevé en hydroxyde de sodium.  

 Étant donne leur pH très élevé, ils auront cette capacité à lever plus vite les cuticules pour atteindre l’intérieur du cheveu donc agiront plus vite. 

L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le pH naturel du cheveu (7) car un pH trop élevé pourrait entraîner une chute des cheveux ou les rendre trop cassants.
Ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients de ce type de défrisant, ceux-ci pourront être classés dans l’une ou l’autre des catégories selon les résultats recherchés par tout un chacun.
 

Avantages du défrisant avec soude
  • Les défrisants avec soude sont généralement plus doux avec les cheveux, du fait qu’ils agissent très vite, ils détruiront moins de protéines dans les cheveux, ils sont les préférés des professionnels
  • Les défrisants avec soude lissent les cheveux plus vite car ayant un pH plus élevé, ils auront cette capacité à lever plus vite les cuticules afin d’agir dans les cheveux 
  •  Ils ne laissent pas de résidus (de calcium) sur les cheveux contrairement aux défrisants sans soude. 
  • Ils sont économiques car ne nécessitant pas d’activateur, ils pourront être utilisés plusieurs fois après.

Inconvénients du défrisant avec soude 
  • Les défrisants avec soude sont très agressifs pour le cuir chevelu car ils ont un pH très élevé, raison pour laquelle il est très important d’appliquer une base protectrice avant car ils sont plus susceptibles de causer des irritations et des brulures du cuir chevelu s’ils sont mal utilisés. 
  • Pour celles qui aiment les cheveux bien lisse, les défrisants avec soude ne lissent pas aussi bien les cheveux qu’un défrisant sans soude.
  • Les défrisants avec soude cassent plus vite la chaine de protéine du cheveu, leur temps de pose est moins élevé que celui des défrisants sans soude. 
  •  Pas conseillé pour se défriser soi-même à moins d’être très rapide compte tenu du fait qu’il agit très vite. 
  
    2. Les défrisants sans soude (No Lye)
Contrairement aux défrisants avec soude, ceux-ci ne requièrent pas une base sur le cuir chevelu car ils sont moins irritants (malgré tout, il est toujours conseillé d’appliquer une base pour réduire tout risque). Ils contiennent de l’hydroxyde de lithium, de l’hydroxyde calcium, de potassium ou de guanidine tous dérivés de l’hydroxyde de sodium. Ils ont un pH variant entre 9 et 12. 
Les défrisants à base d'hydroxyde de guanidine sont les plus répandus car très présents en grandes surface, ils sont vendus en kits avec un activateur (de carbonate de guanidine) et tout le nécessaire pour une utilisation domestique. L'activateur et le défrisant devront etre mélangés avant application.
 

Il existe des défrisants sans soude qui n'ont pas besoin d'activateur à base d’hydroxyde de lithium ou de potassium,  ils viennent déjà prêt à l’emploi, souvent vendus sous le terme «no mix».


    Avantages du défrisant sans soude
  • Le défrisant sans soude est plus doux pour le cuir chevelu car il est moins irritant mais très agressif pour les cheveux. 
  • Il lisse moins vite les cheveux, donc est plus adapté lorsqu’on applique soi-même le défrisant. 
  • Les défrisants sans soude ont un pH mois élevé donc ils détruisent moins les cuticules du cheveu. 
  • Ils sont plus accessibles car plus répandus que les défrisants avec soude et ils  viennent généralement avec tout le nécessaire dans le kit (shampoing neutralisant, conditionneur,…)

   Inconvénients du défrisant sans soude
  • Le défrisant sans soude laissera les cheveux plus lisses, raides, car il détruit plus de protéines dans le cheveu par rapport à un défrisant avec soude. 
  • Le défrisant sans soude cause plus de dommages à la tige capillaire car il agit lentement, en profondeur et détruit plus de protéines. 
  • Les défrisants sans soude ont tendance à laisser des résidus de minéraux (calcium) sur la tige capillaire, réduisant ainsi leur capacité à retenir de l’hydratation, ils seront donc plus exposés à la casse s’ils ne sont pas traités comme il se doit (masques nourrissants, huiles…), c’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire des shampoings clarifiants de temps à autre afin de débarrasser progressivement la fibre capillaire de ces résidus de calcium. 
  • Le défrisant sans soude ne peut plus être conservé lorsqu’il a déjà été mélangé à l’activateur, il est recommandé de mélanger juste la quantité qui sera utile pour le défrisage afin de ne pas gaspiller le produit.

 
Alors, que choisir ?
 
Le choix du défrisant se fera en fonction des critères ci- dessous:
  • Selon son type de cheveu (crépu, très crépu…)
  • Selon sa texture (fins, moyens, épais) 
  • Selon l'état actuel de ses cheveux (normaux, abimés, colorés…) 
  • Selon le rendu souhaité (raides, moins raides)
  • Selon son degré de tolérance au produit chimique.

On trouvera sur le marché 3 forces pour les défrisant avec ou sans soude.
-          Mild : Formule plus douce, pour cheveux fragiles et fins
-          Regular / normal : Formule moins douce pour cheveux fins et normaux
-          Super / coarse : Formule forte pour cheveux épais et résistants

La force du défrisant sera fonction de la quantité d’hydroxyde de sodium, de guanidine, de lithium ou de potassium  présente dans le défrisant.
La plupart des produits défrisants ont un pH compris entre 10 et 14, plus le pH est élevé plus le produits aura la capacité d’ouvrir les cuticules afin de pénétrer le cheveu


Les défrisants avec soude ont un pH supérieur à celui des défrisants sans soude mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont meilleurs, plus la force du défrisant est élevée, plus il sera susceptible d’être irritant. Le choix se fera en fonction de tous ces paramètres.

Peut-on utiliser un défrisant avec soude après avoir utilisé un défrisant sans soude ?: Oui, il est tout à fait possible d’alterner sans problème l’essentiel étant d’apporter aux cheveux les soins post défrisage nécessaires afin qu’ils restent en bonne santé.

Remarque: Certains produits sont dits No Lye mais contiennent de l’hydroxyde de sodium, le terme "No Lye" dans ce cas signifie juste que le pourcentage de ce composant dans le défrisant n'est pas élevé.


Quelques conseils d’usage

Qu’il soit avec ou sans soude le produit défrisant reste très dangereux, agressif, il doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
  • Toujours porter des gants en latex avant de commencer à manipuler le produit.
  • Lisez bien la notice et respecter les étapes et le temps de pause 
  • Toujours appliquer une base protectrice sur le cuir chevelu et tout autour de la tête avant l’application du défrisant qu’il soit avec ou sans soude afin de prévenir d’éventuelles brulures. 
  • Il est très important de faire un traitement protéiné (mid-relaxer treatment) juste après avoir lavé le défrisant et avant l’application du shampoing neutralisant, les cuticules étant bien ouvertes à ce moment, ceci permettra de redonner aux cheveux une partie des protéines perdues. 
  • Ne jamais redéfriser les longueurs déjà défrisées de peur de la fragiliser davantage, toujours les protéger avec de l’huile de la vaseline ou du conditionneur. 
  • Le défrisage appauvrit les cheveux en protéines, ne surtout pas les négliger après le défrisage, faire des soins réguliers afin de les maintenir en bonne santé.

Avec ou sans soude, à vous de faire votre choix et surtout retenir que tout défrisant n’est bon que lorsqu’il est bien utilisé et les cheveux bien traités après.

 J'espère que cet article vous sera utile les filles, à très bientot...







Commentaires

  1. Hello Andra !

    Super article qui m'en a appris beaucoup sur le défrisage !

    Thank you

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super article ,super après l utilisation d un defrisant no lye quand peut on le refaire ? Merci

      Supprimer
  2. Du coup je me dis qu'il faut que je me remette aux Lye pck vu les désavantages du sans soude humm Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ornella, moi aussi je suis en train d'y réfléchir sérieusement, car le sans soude est certes plus agressif sur le cuir chevelu mais il détruit moins la fibre capillaire, étant donné que je ne qualifie pas mon cuir chevelu de "sensible",je pourrais bien refaire un essai Lye.
      Ta photo de profil est trooo mignonne^^

      Supprimer
  3. félicitation pour cette recherche et les explications ...je suis moi même coiffeuse professionnel et je trouve vraiment qu'il y a un manque de connaissance au niveau des défrisants appliquer en salon ou a la maison. Merci beaucoup de partager tes connaissances
    Cynthia Bousy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii
      Chui vraiment honorée qu'une coiffeuse pro apprécie mon article ^^,
      A très bientot!

      Supprimer
  4. Très enrichissant. Jai beaucoup appris merci:)

    RépondreSupprimer
  5. Heyy, comme toutes ont put le dire ton article est top et m'a beaucoup apprit sur les défrisages je te remercie. Je voudrais te demander un conseil et ça ne peut que me faire plaisir d'avoir plusieurs avis.
    Enfaite je suis une chabin donc j'ai les cheveux très frisés on va dire (mini frisettes) et il y a 2 ou 3 ans j'ai fais un lissage brésiliens (x tenso de l'oréal) et du coup j'ai perdu encore plus mes frisettes (cheveux frisés raides chelou). Je compte faire un défrisage texturizant pour retrouver des boucles et si possible de grosses boucles un peu comme les réunionnaises (belles ondulations), mais j'hésite entre le "Scurl texturizer" et un des " design essentials" (gamme assez chère). Dites moi si je peux toujours rêver pour avoir le résultat que je souhaite. lol
    PS: désolé pour le roman =)
    Merciii

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    jutilsais le goldys relax sans soude et alcaln je pense????helas il existe plus alors par quoi le remplaceé,,merci

    RépondreSupprimer
  7. merci tres bon article :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut.bravo pour l'article.svp quelles sont les marques de defrisants thiolé present a Douala out Yaounde

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Merci énormément j ai beaucoup appris je suis coiffeuse

    RépondreSupprimer
  11. Muchas gracias por el articulo... Je aprendido muchas cosas que no he sabido...

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment intéressant! Merci infiniment!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l