23/05/2013

C'est quoi le stretching?


Coucou les miss!!

J’espère que vous allez toutes super bien, moi je ne me plains pas, je me porte comme un charme!. Coté cheveux je suis déjà à ma 8eme semaine post défrisage et les repousses se font de plus en plus ressentir, j’en profite pour faire un post et aussi partager mes attentes.





C’est quoi le stretching ?

Le terme stretching est un anglicisme qui veut dire «étirer» ou « étendre », dans la hairdictionnary on dira rallonger au maximum la durée qui sépare deux défrisages.


Avantages du stretching :

  • Faire un stretching contribue à ajouter du volume et de la densité aux cheveux. 
  • Le stretching permet d’éviter de redéfriser les longueurs déjà défrisées (overlapping). Le résultat est généralement mauvais, car le produit défrisant n'est formulé que pour les cheveux vierges et lorsqu'il rentre en contact avec des mèches qui ne le sont pas, il fragilise gravement ces dernières. 
  • Avec le Stretching, plus vos défrisages sont espacés, plus vos repousses sont solides et plus vos cheveux résisteront au prochain traitement chimique.


Inconvénients du stretching :

  • Les cheveux sont susceptibles d’être plus secs et cassants : sans hydratation adéquate, les cheveux deviennent secs et cassants. 
  • Cheveux plus fragiles : les cheveux peuvent facilement se casser suite à une mauvaise manipulation.
  • Les cheveux s’emmêlent plus facilement pendant les shampoings au fur et à mesure qu’on avance dans le stretching: Faire très attention à la technique de lavage des cheveux, ne pas frotter les cheveux dans tous les sens ce qui entrainera plus de pertes durant le démêlage.

Pour réussir son stretching, il est important que les repousses soient bien hydratées, cela les rendra facile à manipuler. Hydrater les cheveux en mettant un accent particulier sur la ligne de démarcation (point de rencontre entre la repousse et la partie défrisée du cheveu) car c’est la partie la plus sensible. 

Cette technique a toujours été très contraignante pour moi car les cheveux sont naturellement très durs. Dans le temps lorsque j’étais encore « ignorante », je me défrisais les cheveux tous les mois aieeeeeee !!! Quand je pense à cela j’ai trop mal mais heureusement j’ai fait mon mea culpa. Ensuite lorsque j’ai commencé à fouiner pour en savoir plus sur mes cheveux, j’ai étendu cette période  à 8, 9, 10 semaines, la période de stretching a toujours été un calvaire pour moi, casse, cheveux secs… je me défrisais le plus vite possible pour « arrêter les dégâts ». Le plus long stretching que j’ai réussi à faire est de 13 semaines.

Actuellement, je suis dans ma 8eme semaine mon challenge est d’aller jusqu’à 16 semaines avant de défriser. Avec les soins que j’apporterais à mes cheveux, j’espère tenir le coup.



Ce que je compte faire pour mon mini challenge stretching 16 semaines

1.      Hydrater au max mes cheveux : Je ferais un soin hydratant toutes les semaines et je mettrais un accent particulier sur mes pointes et mes repousses lors de l’hydratation quotidienne 
2.   Apprendre à aimer mes repousses : J’ai toujours considéré mes repousses comme des éléments perturbateurs mais ce ne sera plus le cas, je vais les chouchouter et apprendre à mieux les connaitre 
3.      Soin protéiné : Un soin au hair mayonnaise par mois et un soin protéines légères au besoin. 
4.      Co-wash : Je vais limiter l’usage du shampoing et faire plus de co-wash
5.   Faire des baggy plus souvent : Pour protéger mes pointes et retenir l’hydratation. pour celles qui ne savent pas, voici une vidéo de Nunaavane qui explique très bien cette méthode.
6.  Faire des coiffures protectrices : Rajouts, chinions, bref toute coiffure qui contribuera à protéger mes cheveux. J’évitais toujours de faire des tresses ou des rajouts car lorsque je les enlevais j’avais d’énormes pertes car ne sachant pas comment prendre soin de mes cheveux sous ce type de coiffure. Mais j’ai découvert pas mal de posts des filles qui expliquent très bien comment elles traitent leurs cheveux sous ces coiffures, je compte me faire des tresses très bientôt et appliquer ces techniques. 
7.  Massage capillaires et bain d’huile : Massages capillaires tous les soirs lors de l’hydratation. Bains d’huile une fois par semaine pour cela je vais privilégier le beurre de karité car il adouci mes repousses.


Ce que je fais déjà :

  • Démêlage : Je prends plus de temps pour démêler mes cheveux afin de ne pas les casser, je divise mes cheveux en sections ce qui facilite le démêlage et j’utilise plus mes doigts ou/et un peigne à large dents. 
  •  Vaporisation des repousses: Tous les soirs je vaporise mes repousses avec un mélange d’eau + crème hydratante + huile d’olive + huile de coco et cela les rend super doux ensuite j’hydrate mes longueurs avec la crème hydratante. 
  • Séchage à l’air libre : Je sèche toujours mes cheveux à l’air libre
  • Rinçage au thé noir : Réduire au max les chutes, je fais un rinçage au thé noir lorsque je fais un soin hydratant uniquement. 
  • Soins Henné: Je fais un soin henné par mois

Si malgré tout en respectant ces étapes je constate que mes cheveux n’adhèrent pas je pourrais défriser plus tôt que prévu mais je reste sur mon objectif de 16 semaines.

Je serai ravie d'avoir vos avis et conseils ^_^


Take care Beauties,

13 commentaires:

  1. coucou Andra,
    moi aussi je souhaite aller jusqu'a 16 semaine au moins,le plus que j'ai fait c'est 12 semaines mais la ils veulent pas dépasser les 10 semaines,lol

    Du fait qu'ils sont fin,je sais que le stretching est bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sissia,
      Oui, les bienfaits du stretching sont nombreux pour celles qui ont des cheveux fins comme nous. J'ai toujours eu du mal à gérer cette période mais j’espère que cette fois sera la bonne, chouchoute tes cheveux comme d'habitude et restons confiantes,
      nous y arriverons!

      Supprimer
  2. cool ce blog Andra déja je voudrais juste souligner que le streching je le fais deja mais pas pour longtemps 2 mois maxi. je compte appliquer cette méthode voir. Mais comme tu disais il faut vraiment un bon traitement de cheveux durant cette période. je vais fouiller celui de ma coiffeuse puis vous le balancer il est efficace mais cher hihihi en passant pour un bon traitement il faut mettre les cheveux dans un bain de vapeur afin que les produits y pénètrent
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clemy,
      Le stretching a déjà fait ses preuves sur de nombreuses filles, je suis sure que tu sera ravie des résultats si tu essai d'aller au delà de 8 semaines. Un bon stretching doit se faire avec les soins adéquats le plus difficile étant de pouvoir gérer des 2 textures de cheveux (crépus et défrisés).
      Tu as raison pour le bain de vapeur, il permet d'optimiser l'efficacité du soin, les cheveux absorberont mieux le soin, une serviette chaude fera aussi très bien le boulot. N'hésite surtout pas à partager avec nous le soin de ta coiffeuse miss ^^
      à bientot

      Supprimer
    2. Moi personne je penses que vous devriez arrêter de mettre autant d'huile et autant de produits dans vos cheveux, trop d'huile de crème, cela étouffe les cheveux. Les cheveux ont besoin de respirés pour qu'ils poussent épais léger. Le cheveux crépus ne doit pas être manipuler s'il n'est pas humide c'est la casse assurer,en gros les huiles ne servent pas a grand chose. Ce que le cheveux à besoin c'est de l'eau beaucoup d'eau, d'un bon shampooing et d'un super bon conditionner car c'est le conditionner qui fera tout le travail de démêlage. Miser sur un bon conditionner ne démêler surtout pas vos cheveux avant de faire un shampooing casse assurer. En mettant le moins possible des huiles dans vos cheveux, ils reprendront de la vigueur

      Supprimer
    3. Et puis, je dirais aussi d'éviter les tissages mèches ça étouffent les cheveux, l'utilisation d'un bon shampooing et un bon démêlant adapter à vos cheveux suffit largement, lâcher le plus possible vos cheveux quand vous le pouvez. Quand vous ne pouvez pas alors attachez les avec une pince pas d'elastique - il y a de tension sur votre cuir chevelu mieux c'est. J'en fait l'expérience de ce j'écris et mes cheveux me le rendent vraiment bien, j'aime la technique du streching c'est une sorte de révélation capillaire pour moi, avant je défrisais mes cheveux chaque mois, maintenant je le fait tous les mois, j'ai un cheveux vraiment très crépus et très sec, je voyais ça comme un désavantage, mais maintenant avec le streching un bon shampooing et un bon démêlant+beaucoup d'hydration (je me lave les cheveux tout les 3 jours à usage de 3-4shampoing dans le mois et le reste je fais des co wash

      Supprimer
    4. Je ne fais plus de tissages etc... Les huiles crèmes asséchaient plus mes cheveux, avec ma routine actuel, je vaporise mes cheveux avec de l'eau chaude le matin et je démêle mes cheveux vite fait avec mes doigts, mes cheveux sont forts et brillant sans que je mette de l'huile ou crème et je dirais aussi qu'ils ont beaucoup de volumes et léger, j'en ' utilise que rarement le sèche cheveux et les plaques voilà je pense que j'ai tout dit

      Supprimer
    5. Maintenant, je défrise mes cheveux tous les 3 mois, l avantage du cheveux crépus c'est qu'il a beaucoup d'épaisseur même quand il est défriser à condition de le laisser respirer. J'en avais marre de mes cheveux qui cassaient pour un rien quand j'utilisais une crème pour ci une huile pour ça alala! Cercle vicieux en tout cas pour moi! Puis j'ai tout arrêter plus de crème ni d'huile le résultat de la casse c'était que mes cheveux me disait on est malheureux avec tes crèmes et huiles on n'aiment pas ça!
      Je me défrise avec Olive oil le moyen. C est ma routine mais pourrai aussi convenir à une autre fille.

      Supprimer
    6. Aussi trop d'huile et trop de crèmes sur les cheveux donnent comme résultat des cheveux fins, et plat et sans vie à force même s'il sont long. Bye.

      Supprimer
  3. le bain de vapêur peut se faire dans les casques à traitement des salons? Du coup on hydrate juste avec de l'eau et on y entre ?
    Je pose la question parceque je suis une maman working girl; du coup j'ai pas vraiment le temps de faire ce type de soins à la maison (serviette chaude) et les risk avec les enfants dans mes jambes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anonyme,
      Le casque à vapeur du salon de coiffure est un super outil pour un soin de vapeur cheveux, tu appliques d'abord ton soin(masque hydratant, protéiné...) sur tes cheveux avant d'y entrer, le casque à vapeur va chauffer et générer de la vapeur d'eau chaude qui permettre à tes cheveux de mieux absorber le soin. La serviette chaude est une alternative pour celles qui ne disposent pas de casque.
      Merci et à très bientot

      Supprimer
  4. Le must du stretching serait de pouvoir faire 24 semaines. 16 semaines cest pas mal, moi etant deja a 8 semaines, mon souhait est datteindre 16 sans grosse casse et une meilleure qualite du cheveu.
    lp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello miss,
      Le stretching n'a pas une durée fixe, la durée dépend de chacune car nous n'avons pas toute le même degré de pousse. Ca sert à rien de s'obstiner à atteindre 24 semaines alors que ses cheveux ne se portent pas bien!, le durée du stretching dépend de plusieurs facteurs.
      Courage pour ton stetching^^
      à très bientoooo

      Supprimer

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...