Accéder au contenu principal

Tempes dégarnies, ce que je fais pour y remédier



Les tempes dégarnies, hummm ! Un sujet qui reviens beaucoup et qui concerne  celles qui comme moi se sont réveillées apres une longue période d'ignorance capillaire caractérisée par une maltraitance manifeste des cheveux déjà fragiles, loool.



Les tempes dégarnies résultent généralement d’une grande traction exercée sur les  tempes ce qui provoque la chute des cheveux à cet endroit. A force de tirer sur le cheveu, il perd son élasticité, se fragilise et fini par se casser ou est arraché du cuir chevelu.




Parlons des causes
  • Les tissages serrés et à répétition : Perruques trop serrées 
  •  Tresses trop serrées qui tirent les cheveux au niveau des tempes 
  •  Tirer et attacher ses cheveux de façon excessive (en faisant un chinion par exemple) 
  •  Se peigner les cheveux de façon agressive 
  •  Les rajouts lourds et trop longs (exercent une traction sur les cheveux) 
  • Utilisation exagérée de produits agressifs sur les cheveux combinée à un manque d’entretien.


Quelques solutions
  • Espacer les coiffures telles que les tresses et les tissages qui étirent les cheveux 
  • Faire des tresses moins serées et moins lourdes afin de permettre au cheveu de rester en place. 
  • Ne pas négliger les tempes lors de l’application des produits traitants, insister sur ces parties avec douceur. 
  • Manipuler ses cheveux avec délicatesse
  • Utiliser les bons produits, éviter les produits agressifs

 
Mon challenge
Perso voici ce que je suis en train de faire pour y remédier : Mon challenge se fait avec deux produits essentiellement
1.      Huile de ricin
2.      Ail 

Début du challenge : 15/04/2013
Fin du challenge : 15/07/2013 (date prévue pour le prochain défrisage)


Process
  • Massage quotidien des tempes avec l'huile de ricin : J’applique l’huile de ricin depuis plus d'un mois déjà sur mes tempes. Les vertus de cette huile sont nombreuse, elle favoriserai la pousse des cheveux, ceci est une occasion pour moi de tester et de me faire ma propre opinion. 
  •  Soin profond à base de jus d’ail : Cela fait déjà deux semaines que j’applique le jus d’ail en soin profond, je compte le faire pendant mon stretching afin de voir les résultats. L’ail a une très forte odeur pas très agréable, mais que ne ferons-nous pas pour nos précieux cheveux?! Mais rassurez-vous cette odeur disparait après application d’autres soins.

Ce que je fais : 
1.       Je réduis une quantité suffisante d’ail en purée,
2.       J’ajoute un peu d’eau (très petite quantité pour garder la bonne concentration en ail). 
3.       Je verse le mélange dans un linge et je presse afin d’extraire le jus. 
4.      J’applique le jus sur mon cuir chevelu à l’aide d’un vaporisateur (juste la quantité nécessaire pour éviter que ça ne dégouline de partout beeuuurkk).
5.       Je laisse poser sous un bonnet en plastique pendant 1 heure puis je rince abondamment à l'eau tiède. 
6.      Je fais ensuite mon traitement protéiné ou hydratant (après cette étape l’odeur de l’ail aura déjà disparu).

Je vous donne RDV à la fin de mon stretching pour les résultats, je croise les doigts ^_^



Take care Beauties,

Commentaires

  1. salut,
    moi aussi j’espère que pour toi ça va s'arranger.
    moi je ne les ai pas encore dégarni mais j'ai l'impression que encore un peu et j'était dégarni.
    je ne porte plus de nattes et tissages donc j'en ai conclu que je tirais trop dessus quand je fessait mon mini chignon.
    je fait comme toi j'y met de l'huile de ricin,on verra bien.
    Je t'ai nominé pour les "versatile blogger Award,si tu as un moment,si tu veux,tout y es expliquer sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awwww, merci pour la nomination,c'est la toute première pour moi et je me ferais un plaisir de répondre d'ici peu.
      Lool, les tresses et les tissages serrés ont fait leur sale boulot, j’espère aussi que la situation de mes tempes vont s'améliorer.
      à très bientôt

      Supprimer
  2. oui moi aussi ça m'est arrivé
    par contre c'est vrai que je n'ai pas pensé au jus d'ail c'est une très bonne idée!!
    est-ce que tu as pensé à utiliser les produits d'ORS pour ça ? moi, je les ai essayé et j'ai vraiment bien aimé, j'en ai racheté d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi C.L,
      c'est vrai que je n'ai pas encore testé des produits spécifiques contre ce problème, j'avais pensé tester le Fertilizing temple balm d'ORS. En fait j'aimerai d'abord tester les produits naturels qui sont censés agir pour la pousse (ail, ognon, ricin...) durant mon stretching, si je ne constate pas de changement je prendrais les mesures qui s'imposent, je pourrais tester d'autres produits, et toi? quels sont les produits qui t'ont permis de soigner ce mal?

      Supprimer
  3. Coucou ma belle je t'ai aussi nominé à la versatile blogger award ici http://natural-or-relaxed.blogspot.fr/2013/05/the-versatil-blogger-award.html.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii miss, je me ferai un plaisir de répondre d'ici peu.
      take care!

      Supprimer
  4. perso pour les tempes que j'ai eu en début d'année dernière, j'avais un pot de beurre de karité au bureau.
    J'en frottais tout simplement de temps en temps quand j'y pensais de façon indéterminé.
    Et j'ai juste constaté le résultat après!!!
    pl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie pour toi miss, après avoir abandonné les mauvaises pratiques et adopté les bonnes, je constate aussi de l'évolution de mon coté, les petits cheveux de devant sont plus nombreux^^

      Supprimer
  5. Bonjour j'ai un problème avec mes cheveux je fait un tretement de puis début des vacances c la quinine végétal j'ai vraiment du mal à me coiffer j'aimerai bien avoir les cheveux longs au niveau des épaules et aussi j'ai un peu les tempe dégarnie au niveau de devant aider moi vous me conseiller quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maya, déjà je pense qu'il faudra terminer ton traitement avant tout puis mets sur pied une bonne routine capillaire qui te permettra de prendre soin de tes cheveux de façon periodique, apprendre à écouter tes cheveux afin de savoir quoi leur apporter (protéines/hydratation) et adopter de bonnes pratiques et techniques capillaires.
      Je reste à ton écoute pour toute question.
      Porte toi bien et à très bientot...

      Supprimer
  6. Coucou , jai les tempes dégarnies depuis bien longtemps . Jai essayé tout ls pommades mais rien
    Depuis peu jai commencé a utiliser l'huile de ricin e je voudrais savoir si ta eu des resultats au bout de combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouu Miss, oulaaaa désolée pour la réponse tardive, j’espère quelle te sera utile ^^. déjà je te conseille d'avoir beaucoup de patience pour que les cheveux de tes tempes repoussent. L'huile de ricin est efficace mais il faut beaucoup de patience, compte de 3 à 6 mois d'utilisation pour commencer à bien remarquer la différence. En plus de ça je te conseillerai de faire des soins réguliers, de faire des massages capillaires réguliers et si tu te défrise évite de laisser le défrisant au delà du temps recommandé et applique sur les tempes en dernier. Je te souhaite beaucoup de courage ^^.

      Supprimer
  7. Bonsoir... j'ai moi aussi les tempes un peu dégarnis!surtout le tempe gauche à cause ,d'une coiffure trop serrée que j'ai éfféctué il y a un mois(des extentions).. j'ai commencé un traitement à base d'huile de coco et de ricin. je voudrais savoir combien de temps mes "baby hair" vont prendre pour repousser? aidez moi s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue. J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol. Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix.  L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^ Voici des racou

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l