Accéder au contenu principal

Le henné pour les cheveux


Après avoir tant entendu parler des vertus du henné, j’ai décidé de m’y lancer afin de découvrir de moi-même. Pour commencer, parlons un peu de ce fameux henné.

Le Henné naturel (Lawsonia Inermis) est un arbuste utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques, cosmétiques et esthétiques sur les cheveux et le corps.





D’origine orientale, le henné est une vraie richesse naturelle dont toutes les composantes ont une utilité :
  • Les fleurs de henné : Servent pour la confection du parfum
  • Les racines : Utilisées pour leurs  propriétés médicinales, thérapeutiques
  • Les feuilles : Séchées et transformées en poudre, vont être très utiles vu leur richesse en tanin, un colorant naturel.

 

Sur les cheveux : Le henné se fixe sur la kératine et offre brillance et couleur aux cheveux sans les abimer. Il donne un reflet cuivré, tirant sur le roux  et ravive la chevelure.
Sur des cheveux afro (crépus/défrisés), le henné naturel fortifie et laisse des très beaux reflets bien visibles sous la lumière du soleil.

Les vertus du henné pour les cheveux :

  • Il apporte volume et tonus aux cheveux fins et mous
  • Il renforce les cheveux
  • Il lutte contre la chute de cheveux
  • Pour les cheveux gras, il  diminue l'huile (sébum) et les dessèche. 
  • Antipelliculaire, il aide également à fortifier le cuir chevelu
  • Renforce les racines des cheveux et les gaine sur toute la longueur tout en les laissant souples et brillants 

Le henné est appliqué des racines aux pointes, ce qui redonne à la chevelure de la vitalité, du volume, de la douceur et de la flexibilité.
L’assèchement causé par le henné sur les cheveux non gras est normal, compte tenu du fait qu'il absorbe le sébum du cheveu, c’est pourquoi il est conseillé de faire un soin profond hydratant après un soin au Henné


Types de henné

  • Le henné naturel : 100 % lawsonia inermis.  Donne une couleur cuivrée. 
  • Le henné neutre : Variante du henné qui prodigue les mêmes soins que le henné naturel,  cependant sans les propriétés colorantes
  • Le henné blond 
  • Henné acajouHenné auburn
  • Henné châtain 
  • Henné noir


Préparation (basique) du Henné

Le henné se prépare selon le résultat escompté, on peut juste l’utiliser pour ses vertus sans pour autant se colorer les cheveux ou alors profiter de la coloration qu’elle apporte.

Il est conseillé d’utiliser le henné de la manière suivante :
1. Mélangez la poudre de henné avec une quantité suffisante d’eau chaude jusqu'à’ l’obtention d’une pâte homogène, puis ajoutez un peu d’huile d’olive et le jus d’un citron. 
2.  Mettez des gants en plastique (afin de ne pas se colorer les mains) et appliquez sur les cheveux sectionnés en 4 parties. 
3. Mettez un bonnet en plastique et laisser le henné faire son effet pendant 20 minutes environ (selon l’intensité souhaitée de la couleur). 
4.   Rincez ensuite vos cheveux jusqu'à’ ce que le henné disparaisse.

Faites ensuite un soin profond hydratant pour estomper la sècheresse qu’a causé le henné.


Préparation personnalisée du henné

Pour personnaliser votre henné, laissez libre court à votre imagination et associez d’autres produits selon leur propriétés et selon votre convenance.
On peut associer au henné différents produits hydratants afin de diminuer son effet asséchant
-          Huiles végétales
-          Produits laitiers (yaourt, lait, crème fraîche, fromage…)
-          Crèmes/Lotions hydratantes
-          Produits naturels hydratants

Il est conseillé d’espacer les soins d’au moins 04 semaines à cause de l’effet asséchant du henné.

Take care Beauties,
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon huile d’ail + oignon pour la pousse des cheveux

Le Week-end dernier, j’ai réalisé mon huile d’ail+oignon que je compte utiliser une fois par semaine pour mes pre-poo.    L’ail et l’oignon sont en test dans ma routine capillaire depuis déjà deux semaines. Après avoir lu plusieurs articles positifs sur ces plantes, j’ai décidé de faire mon test, j’espère qu'ils sera positifs et j’espère aussi vivement voir un changement sur mes tempes . J’appliquais déjà le jus ail+oignons sur mes cheveux que je laissais reposer une heure sous charlotte avant le shampoing, mais le fait de voir ce jus dégouliner de ma tête pendant ce temps ne me plaisait pas du tout, raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser cette huile. Si vous êtes téméraire comme moi vous pourrez toujours essayer, lool. Propriétés de l’ail et de l’oignon Commençons par le blablabla scientifique sur les propriétés quelque peu exhaustives de ces plantes : L’ail L’ail est une plante qui possède une impressionnante série de propriétés médicinales re

Comment choisir son défrisant : No Lye, Lye, No Base, Base...??

Le choix du défrisant est une question qui revient toujours et toujours surtout avec la très large gamme de produits défrisants qu’on trouve de nos jours sur le marché, il y a vraiment de quoi être perdue. J’ai commencé à me défriser il y a 8 ans, à cette époque je n’avais jamais eu de préférence pour un défrisant particulier, lorsque je ressentais le besoin de me défriser je m’installais juste sur le siège et la coiffeuse avait le choix d’appliquer le kit qu’elle voulait, comprendre tout ce processus ne m'intéressait guère, bahh...l’essentiel pour moi était d'avoir les cheveux lisses, lol. Ayant actuellement conscience de la toxicité de ce produit pour nos cheveux, je pense qu’avoir une notion de ce qu’est le produit défrisant et des ingrédients chimiques qu’il contient, pourrait être un plus et nous aidera à faire un meilleur choix.  L’article est assez long et détaillé, j'espère que vous aurez la patience de le lire jusqu'à la fin ^^ Voici des racou

J’ai (dé)coloré mes cheveux défrisés.

Hellooo les miss, cela fait un bout que je n’ai pas partagé avec vous les nouvelles de mes cheveux, ils vont plutôt bien malgré quelques légers bobos gérables. Je vous annonçais il y a quelques temps sur la page facebook du blog que j’avais succombé à la coloration, ehh oui !! C’était le week-end du 07 mars. Je ressentais un grand besoin de changement depuis des mois coté capillaire, j’ai beaucoup hésité et fait plusieurs recherches avant de franchir le pas, je vous donne les détails dans ce post.  Pour ma coloration j’ai utilisé la creme colorante CREME OF NATURE EXOTIC SHINE Ginger Blonde 10.01, le kit est composé de : -          Un tube de crème colorante -          Un flacon de gel colorant -          Après shampoing intensif à l’huile d’argan -          Manuel d’instructions et une paire de gants Rassurez-vous je n'espérais pas du tout obtenir le même résultat que celui de la photo vu que mes cheveux sont noirs de nature, le guide des couleurs sur l