28/12/2013

Shampoing doux et hydratant au savon noir Africain



Hello les miss, j’espère que vous allez super bien et que la fête de noël a été belle, j’espère aussi que la nouvelle année nous reserve plusieurs bonnes surprises.
Je partage avec vous la recette de mon shampoing naturel au savon noir dont je vous parlais dans le précèdent post.


Propriétés du savon noir : 
                                    
Le procédé d’obtention du savon appelle saponification fait intervenir deux éléments : l’huile et la soude.
Le savon noir est un savon naturel fabriqué à partir d’huile (de palmistes, de coco) et de potasse, cette dernière est plus douce que la soude chimique et est obtenue à partir de cendres de plantes ou d’écorces. Les plantes utilisées varient d’une région à l’autre, à l’exemple de peaux de bananes plantain, de fruits de palmiers, de cabosses de cacao, de coquilles de noix broyées… la soude provenant des cendre de ces plantes n’est pas agressive, le savon noir est enrichi en vitamines E, il est doux et possède des propriétés adoucissantes, hydratantes et exfoliantes. Il est généralement sous forme pâteuse ou solide. 
Je dois dire que je suis fan de ce savon depuis un bon bout déjà, je l’utilise sur mon visage, mon corps et sur mes cheveux depuis peu.


NB : Ne pas confondre avec le savon noir liquide ménager qui possède des propriétés décapante, il est utilisé pour le nettoyage des sols et des carrelages:


Comment j'obtiens mon shampoing:
Pour mon shampoing j’utilise le savon noir Dudu Osun de Tropical Naturals, il est à base d'ingrédients suivants :
Miel pur, Beurre de karité, (Osun) Bois de cam, Huile de palmistes, Cendres de cabosse de cacao, Cendre de tige de palmier, Jus d’aloe vera, Jus de citron, Eau et parfum


 Pour 300ml de shampoing
  • 01 morceau de savon noir solide  (il coute 500F dans les parfumeries et supermarchés)
  • 200 ml d’eau
  • Du miel 
  • Huile de coco, d’olive ou toute huile végétale de votre choix 
  • 02 Gélules Vitamine E

Préparation : Découper le savon en petits morceaux et mettre dans un contenant, ajoutez les 200ml d’eau et laisser reposer 24h le temps que les morceaux se dissolvent. Ensuite ajouter le miel, les huiles et les gélules de vitamine E, secouer doucement (pour ne pas faire mousser) afin de rendre le mélange homogène.  



Mon avis 

Après la première utilisation je dirai que je suis plus que satisfaite, c’est le MUST ! il lave bien, laisse mes cheveux superrrrrrrrrrrrr doux, même après un soin au henné, je pense qu’on a encore un long chemin à parcourir ensemble.


Astuces
  1. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans le mélange afin d’augmenter le pouvoir lavant du shampoing, celui-ci pourra être utilisé pour clarifier les cheveux et le cuir chevelu.
  2. Réduire la quantité d’eau ou augmenter la quantité de savon noir si vous désirez une solution moins liquide.

Et vous les filles, avez vous déjà testé le savon noir sur vos cheveux?


A très bientot les Miss...



9 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pensé a utiliser Dudu osun sur les cheveux c'est une bonne idee dis dinc et economique en plus...j'essayerais un de ces jours....thanks for the tip!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as bien dit Jooryn, c'est efficace, naturel en plus économique, vu les résultats que j'ai je ne pense pas passer à autre chose de sitôt.
      Je t'encourage à le tester et tiens nous au courant de tes impressions.

      Supprimer
  2. osun je lai essayé pr le bain le résultat n'a pas été je vais aussi tester pour les cheveux.

    M6 Andra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Clemy,
      Je souhaite qu'il marche bien sur tes cheveux, je l'utilise aussi pour le bain et il est génial

      Supprimer
  3. Salut je voudrai savoir ou je peux trouver les gélules de Vitamine E à Yaoundé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, à Yaoundé tu peux trouver les gélules de vitamine E dans toute bonne parfumerie qui se respecte (marché central, mokolo...) et aussi dans les super marchés, demande juste les gélules de vitamine E pour cheveux.
      A très bientôt

      Supprimer
    2. Merci!!!! je vais essayer ce shampoing, car les autres shampoings me rendent les cheveux trop secs.

      Supprimer
  4. Salut miss. Que peut-on utiliser à la place du savon dudu usun? moi, suis au togo et ce produit, je l'ai jamais vu sur le marché. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Miss, à la place de dudu osun tu peux utiliser le savon noir traditionnel (artisanal), je pense qu'il doit y en avoir chez toi, et ce sera encore plus efficace je pense et c'est naturel ^^.
      A très bientôt miss

      Supprimer

Merci de laisser un commentaire si tu as des remarques sur cet article, sur le blog en général ou une question quelconque, et n’oublie pas de t'abonner!

Merci pour ta visite ^_^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...